UN NOUVEAU CONCEPT D’ETABLISSEMENT RESIDENTIEL POUR ADULTES HANDICAPES PSYCHIQUES


UN NOUVEAU CONCEPT D’ETABLISSEMENT RESIDENTIEL POUR ADULTES HANDICAPES PSYCHIQUES

Article
Accueil 150.000 CITOYENS SANS VISAGE
 
| 150.000 CITOYENS SANS VISAGE | CMHPsy | Cotisations - appel aux dons  Vu 20149 fois
Article N°27385

UN NOUVEAU CONCEPT D’ETABLISSEMENT RESIDENTIEL POUR ADULTES HANDICAPES PSYCHIQUES

DE QUOI S’AGIT-IL ?
L’objectif est de promouvoir une nouvelle génération d’établissements résidentiels pour accueillir des personnes adultes souffrant d’un handicap psychique chronique.
  • Offrant une réponse aux besoins essentiels d’une personne handicapée psychique : un domicile pérenne, des soins dans la continuité (dispensés par le secteur libéral et/ou médico-associatif), une organisation de vie adaptée à la carte (en termes de services), un accompagnement vers le rétablissement et la ré-inclusion dans la vie « ordinaire », sans pression de délais imposés.
  • Échappant aux restrictions de moyens du secteur sanitaire et aux contraintes du secteur médico-social, donc ouvert aux financements privés notamment celui des familles. Le résident n’est cependant pas déconnecté, ses soins étant naturellement pris en charge par l’AMO et l’AMC, et il bénéficiera des aides publiques classiques prévues pour une personne handicapée vivant chez elle (AAH, APL, etc.).
  • Un résidentiel largement ouvert sur l’extérieur (quoique sécurisé) n’excluant pas une certaine mixité. L’établissement doit être implanté dans un environnement vivant.

POURQUOI CE PROJET ?
Aujourd’hui, le constat est quasi unanime : les solutions post-hospitalières en psychiatrie manquent de façon dramatique, les familles le savent que trop, au point que, en dépit de leurs droits humains et légaux, des dizaines de milliers de malades psychiatriques sévèrement handicapés (selon les évaluations très prudentes de CMHPsy, au moins 150.000) sont laissés à l’abandon[i].
Est-ce là leur avenir ?
 

LA MISE EN ŒUVRE DU CONCEPT
Le projet s’articule sur deux niveaux :
  • La création (initiée) d’un Fonds de dotation  dénommé Fonds Luc Hovhanessian (FLH). Le FLH travaillera de façon très pragmatique sur ce projet, y compris par la création d’un premier établissement/résidence pilote, supposant la possibilité de le dupliquer sur le territoire national par la suite. Bien entendu, le concept doit être affiné et mis au point sous tous ses aspects, sanitaires, sociaux, résidentiels, techniques, immobiliers, financiers, etc. La démarche comporte donc un benchmarking des pratiques éprouvées ou innovantes dans le domaine du handicap psychique et (avec circonspection) dans les domaines connexes (handicap mental, handicaps neurodégénératifs, handicaps liés à l’âge), mais aussi dans le résidentiel-service pour séniors et l’habitat social/partagé.
Le FLH est en cours de création, les premiers capitaux d’importance significative étant déjà réunis.
  • Un cadre associatif promotionnel ad hoc, l’association 100.000 handicapés psychiatriques à l’abandon (CMHPsy). Les fondateurs sont donc en position de monter l’outil de financement des premières étapes du projet, notamment conceptuelles, et de monter une équipe projet et un comité technique et scientifique.

LES PROCHAINES ETAPES
Le FLH recherche dès à présent des partenaires institutionnels et professionnels bénévoles intéressés à contribuer aux différentes composantes de ce projet d’intérêt majeur tant sur le plan humanitaire que sociétal dont l’objectif est de combler un vide dans le dispositif d’accueil pérenne des personnes sévèrement handicapées psychiques.
Les familles d’adultes handicapés psychiques peuvent dès à présent signaler leur intérêt pour le développement du concept et le montage de l’établissement pilote.

CE PROJET VOUS INTERESSE OU MÊME VOUS CONCERNE ?
Rejoignez-nous, 3 options s’offrent à vous :

1 - Sympathisez !
 
En adhérant au Club des Amis de CMHPsy. Moyennant une modeste cotisation de 10 €, vos coordonnées nous permettront – si vous le souhaitez : a) de vous envoyer le dossier au stade actuel du projet et b) de vous tenir informé(e) de l’avancement de sa concrétisation.

Adhésion en ligne :
https://www.helloasso.com/associations/cmhpsy/adhesions/amis-de-cmhpsy
 
2 - Soutenez notre projet !
 
En nous aidant par votre don à financer ce projet (les dons reçus par CMHPsy sont intégralement reverséq au FLH)
Soutien par chèque : CMHPsy
56 rue Pierre Geofroix, 92700 Colombes
(reçu fiscal à partir de 30 €)

Don en ligne :
 
3 - Prétez-nous vos talents !
 
En nous offrant votre aide bénévole. Nous recherchons des compétences pour renforcer notre équipe dans les domaines suivants :
    • Communication/réseaux sociaux
    • Gestion administrative et comptable de Fonds de dotation
    • Immobilier collectif indépendant à vocation non lucrative (coopératif, logement social…)
    • Recherche documentaire, benchmarking

Contact : cent.mil.handicapes.psy@gmail.com
 
[i] Le lecteur trouvera dans la présente page un article synthétisant la situation de la psychiatrie française et se cause :  https://150000citoyens-sans-visage.smartrezo.com/article-l-etat-deletere-de-la-psychiatrie-francaise-jette-par-milliers-les-handicapes-psychiques-a-la-rue-ou-en-prison.html?id=23646 et un article présentant l’association CMHPsy : https://150000citoyens-sans-visage.smartrezo.com/page.php?pgid=18237.  Voir aussi la page militante/lanceur d’alerte : https://aunomde100000citoyenssansvoix.smartrezo.com/index.html

CMHPsy

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...