Qui sommes-nous ?
L’association 100.000 handicapés psychiatriques à l’abandon (CMHPsy) a été créée en 2022 dans le prolongement du Collectif du même nom pour donner une personnalité morale et juridique à cet organisme et l’adapter à l’évolution de son action.
Le Collectif, créé en 2017, était un outil lanceur d’alerte sur l’état délétère de la psychiatrie française. La mandature précédente a fini par prendre la mesure de ce qu’on ne peut qualifier que de désastre sanitaire[1].
Aujourd’hui, le constat est quasi unanime[2] : les solutions post-hospitalières en psychiatrie manquent au point que, en dépit de leurs droits humains et légaux, des dizaines de milliers de malades psychiatriques sévèrement handicapés (selon nos évaluations très prudentes, au moins 150.000) sont laissés à l’abandon.
Passer à l’action constructive ! Puisque les dispositifs existants sont à ce point débordés[3], il faut en imaginer et créer d’autres qui répondent aux besoins fondamentaux de ces personnes : un lieu de vie stable, des soins adaptés et suivis sur la durée visant autant qu’il est possible le rétablissement, l’accompagnement vers le retour au maximum d’autonomie et la ré-inclusion.
Avec une équipe scientifique et technique de premier plan, CMHPsy, s’appuyant sur un fonds de dotation spécialement créé, entend développer un concept innovant, hors contraintes sclérosantes des secteurs sanitaire et médico-social, financièrement autonome, et le mettre en œuvre par la création d’un premier établissement-pilote à vocation d’être dupliqué sur le territoire.
C’est ambitieux. C’est indispensable. Aidez-nous à financer ce projet majeur aux plans humanitaire, sanitaire et sociétal !
Contact : cent.mil.handicapes.psy@gmail.com
Soutien par chèque : CMHPsy,
56 rue Pierre Geofroix 92700 Colombes
(reçu fiscal à partir de 30 €)
Faire un don en ligne avec
https://www.helloasso.com/associations/cmhpsy/formulaires/1/widget
Projet soutenu par le CMHPsy est partie prenante au
En savoir plus ?
Historique et antécédentes : cliquez ici
Nos pages d’information sur SmartRezo :